Le moulin à huile d'olive des Costes

Le Moulin des Costes

Moulin à huile des Costes

C’est en 2001 que la Société Oléicole de Pelissanne met en activité le MOULIN des COSTES, situé dans un bâtiment, propriété de la Mairie, et inscrit à l’inventaire des Bâtiments de France. La mise en place de ce moulin à huile d'olive répondait à l’époque, aux souhaits de quelques producteurs, désireux de transformer les olives au plus près de leurs oliveraies. Au fil du temps, de nombreux oléiculteurs (professionnels et particuliers) les ont rejoints permettant de traiter les olives de près de 2000 apporteurs.

Les tonnages traités se situent entre 200 et 350 tonnes selon les années (1640 apporteurs pour 342 tonnes d’olives en 2017)

L’huile AOP d’Aix en Provence est produite à partir des olives d’une dizaine de producteurs, qui laissent tout ou partie de leur production au Moulin. Cette huile d'olive est commercialisée essentiellement à la boutique située dans les locaux du moulin et ouverte toute l’année.

En partenariat avec l’Association des Oléiculteurs Pélissannais et Environs, le Moulin assure l’animation de l’Oléiculture locale :
- réunions d’informations générales et techniques,
- portes ouvertes,
- fête de l’Olivier et de l’huile d’Olive,
- lancement des Olivades etc…